La grenade et ses bienfaits


Petite présentation :

Par définition, la grenade est le fruit provenant du grenadier qui appartient à la famille des Lythracées. Originaire de l’Asie Occidentale à l’Asie Orientale, la grenade est un super-fruit qui possède de nombreux apports bénéfiques à notre organisme. De plus, la grenade est un fruit possédant un délicieux goût sucré et acidulé. Ce sont ses graines pulpeuses et son jus qui contiennent un grand nombre d’antioxydants.

grenade

Les composants de la grenade :

La grenade est un fruit sain et aux nombreux bienfaits car elle possède de nombreux antioxydants et vitamines bénéfiques à notre corps.

Ainsi, la grenade contient :

  • Des vitamines B5, B6, C
  • Du cuivre
  • Des anthocyanines
  • Des tannins
  • De l’acide ellagique

 

Les bienfaits de la grenade :

Grâce à de nombreuses études prospectives et épidémiologiques, les chercheurs ont pu observer que la consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de cancers et d’autres maladies chroniques .

La grenade et les maladies cardiovasculaires : Des études ont révélé que la consommation quotidienne de jus de grenade pourrait prévenir des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Ainsi, grâce à une étude clinique, des chercheurs ont pu observer une diminution des lésions d’athérosclérose grâce à la consommation de jus de grenade.
Concernant les personnes atteintes d’une maladie coronarienne, il est à savoir que la consommation de jus de grenade améliore la circulation sanguine dans les artères.
Concernant les personnes diabétiques ayant un taux élevé de lipides sanguins, le jus de grenade réduit les taux de cholestérol total et de « mauvais » cholestérol .
De plus, boire du jus de grenade diminue la pression sanguine chez les personnes souffrant d’hypertension.

La grenade et le cancer. Selon les résultats d’études « in vitro », le jus de grenade peut retarder la progression de certains cancers, comme par exemple, le cancer de la prostate, le cancer du côlon et le cancer du sein.
Concernant les personnes atteintes de cancer de la prostate, la consommation quotidienne de jus de grenade diminue la croissance des cellules cancéreuses et augmente la résistance des lipides à l’oxydation .

La grenade et les troubles neurologiques : Grâce à des études réalisées chez l’animal, des chercheurs révèlent que le jus de grenade peut avoir un effet neuroprotecteur. C’est à dire qu’il protège le cerveau en cas de lésions reliées à des problèmes de naissance. De même, le jus de grenade a des effets positifs sur les signes neurologiques liés à la maladie d’Alzheimer.

thibaud.durand90@gmail.comLa grenade et ses bienfaits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *