La maison écologique, une maison qui respecte l’environnement


Maison écologique

Vous avez la main verte, vous êtes en cohésion avec la nature, vous respectez l’environnement, alors la maison écologique c’est la maison qu’il vous faut !

Maison écologique

Une maison écologique, c’est quoi au juste ?

Pour ceux qui ne le savent pas, une maison écologique est une maison qui respect l’environnement. Une maison dite « verte », « écologique »,  « bioclimatique », Autant de termes que de solutions envisageables pour une maison prenant davantage conscience de l’environnement. Grâce à ces matériaux écologiques vous utiliserez le moins de polluants possible et vous réduirez les besoins en énergie et les pertes qui en suivent.
C’est alors qui nous allons pouvoir agir à la fois au niveau de la conception de la maison, et de ses installations c’est à dire l’eau,et le chauffage.

Quels matériaux utiliser pour ma maison écologique ?

Découvrez les matériaux écologiques les plus utilisés dans la construction

À l’origine, le concept de « maison écologique » se traduisait par l’utilisation de matériaux respectant l’environnement et la santé des propriétaires.
En ce qui concerne la construction de la maison, on utilise un du bois renouvelable, solide contre les intempéries et retient le gaz carbonique. En plus du bois naturels vous pouvez aussi avoir d’autres matériaux comme des toitures ou parpaings en bois massif, des briques en terre cuite ou crue, du béton, métal.
En ce qui concerne l’isolation de votre nid douillet, vous pouvez utiliser comme matériaux du chanvre, du lin, de la laine de mouton, du coton, de la cellulose ou encore de la fibre de bois.

Combien coûte la construction d’une maison écologique ?

Maison écologique, quel budget doit on accorder ?
Malheureusement, tous produits de qualité à un prix. Une maison écologique coûte entre 10 à 15% plus cher qu’ une habitation classique. Mais il s’agit d’un achat amorti car vous ferrez d’énormes économies sur les dépenses de chauffage et d’électricité.

L’État encourage la construction des maisons écologiques ?

Aide du gouvernement pour le développement durable

L’État met à disposition un crédit d’impôt dit « Développement durable » pour les personnes souhaitant acquérir ou rénover une maison avec des équipements écologiques.
Ce crédit vous offre un remboursement allant de 15 à 40% sur le prix des équipements écologiques pour l’habitat. Cependant il y a quelques conditions à respecter comme un plafond de dépenses limité à 8000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple.

La maison écologique et les incendies domestiques

Maison en bois en feu
On pourrez penser qu’une maison en bois pourrait brûler deux fois plus vite qu’une maison en béton ? Eh bien, sachez que c’est entièrement faux.
En effet, la structure d’une maison en bois conserve sa capacité portantes. Ainsi, en cas d’incendie, l’effondrement est relativement lent. De même, le bois engendre 10 fois moins vite la chaleur que le béton. De plus, le bois n’entraîne aucunes explosions mais brûle en se consumant assez lentement. Enfin, il est à savoir que le bois ne dégage aucune fumée toxique pour l’homme.

Alors vous êtes séduit ? N’hésitez plus, vivez dans les meilleures conditions et en plus vous respecterez notre planète.

thibaud.durand90@gmail.comLa maison écologique, une maison qui respecte l’environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *