Le bio: un changement dans nos habitudes alimentaires


Qu’est-ce que le bio?

bio

Le  produit bio ou d’origine biologique est de base naturel sans transformation de produits ni de produits ajoutés. Le produit bio apporte au corps humain seulement dont il a besoin pour fonctionner correctement

Comment les français consomment -ils les produits bio ?

plateau equilibré

Le bio séduit de plus en plus les consommateurs, selon le baromètre CSA/Agence Bio, en 2012 :

  •  1 français sur 5 consomme des produits bio une fois par semaine,
  •  43% des français en consomment  au moins 1 fois par mois,
  •  7 % des français  consomment des produits bio tout les jours,

A noter que cette consommation de produit bio ne concerne pas seulement les produits alimentaires  mais regroupe aussi les produits cosmétiques, d’entretien ou de jardinage.  Les ménages consomment différemment depuis plusieurs année après l’apparition du bio.

 

Le bio : un effet sur notre comportement alimentaire

Le baromètre CSA pour l’agence Bio à pu noter qu’en 2012, le bio se voyait déjà en pleine expansion. Les nouvelles raisons de consommer bio pour un consommateur sont multiples :

  • Préservation de sa santé
  • Sécurité et protection de l’environnement
  • Qualité et goût du produit

Cette démarche s’inscrit dans une démarche plus profonde, elle entre aussi dans le comportement alimentaire de ces nouveaux consommateurs.


Qu’est-ce que le bio apporte à notre rythme alimentaire ?

Le bio nous permet de consommer local et de saison, il faut  éviter de consommer des produits importés d’autres pays car ils sont fort en apport de carbone. Il faut se passer des produits d’été en hiver et ceux d’hiver en été. Le bio nous permet de respecter les saisons dans nos plats.

 

Le bio nous permet aussi de protéger notre santé grâce aux produits frais et aux produits bruts, il faut savoir délaisser les plat cuisinés et les produits industriels par des produits de qualités.

Certes, le fait de choisir des produits frais nous oblige  à passer plus de temps en cuisine pour préparer des plats dits fait-maison,  cette façon de préparer à diner  nous permet de maitriser le contenu de l’assiette.

 

Consommer bio nous donne l’impression de dépenser plus en produits alimentaire car le prix des produits bio représente la qualité du produit.

 

L’avantage du bio est aussi de faire moins de gaspillage lors d’un repas car on calcule mieux les quantités nécessaire et par ce fait on jette moins. En utilisant des produits bio on a tendance à consommer moins de viande car le choix en céréales dans les rayons nous permet de compenser. Le fait de cuisiner soi-même avec des produits bruts revient en général beaucoup moins cher que de se nourrir à l’aide de produits industriels ou de plats cuisiné. Au final, la liste de courses se trouve allégée, de même que la note finale  lors du passage en caisse.

 

Le bio  offre à ses consommateurs une diversité de produits notamment si l’on fait ses courses en supermarché bio. Il permet de changer la manière de faire ses courses car les consommateurs de produits bio vont plutôt opter pour  les  marchés en plein air, les magasins spécialisés, les fermes, ou pour les paniers bio.

 

 

La consommation de produits bio fait évoluer les habitudes de consommation en France, les consommateurs-acheteurs bio augmentent chaque année leur budget consacré au bio. Le bio s’installe de jours en jours dans la vie des français par sa diversité de produits proposés en magasins à des prix abordables.

thibaud.durand90@gmail.comLe bio: un changement dans nos habitudes alimentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *