Le Wakamé


wakame-1

Par définition, le wakamé est une algue brune de la famille des Alariaceae. Cette algue est souvent utilisée dans la confection de salades et de soupes. En ce qui concerne son goût, il est similaire à celui de l’huître .
wakame_2

Origine et production :

Le wakamé est originaire d’Asie. On peut la trouver en qualité sur les côtes tempérées du Japon, de la Chine et de la Corée.
Avec le temps, l’algue a été introduite dans d’autres pays comme :

  • L’Australie
  • La Nouvelle-Zélande
  • Les États-Unis
  • L’Europe, où cet algue est aujourd’hui considérée comme une des espèces invasives .

La récolte du wakamé se fait en Extrême-Orient. En effet, il est récolté dans ses habitats naturels depuis des siècles. Cet algue est aujourd’hui cultivée dans les mêmes conditions de production l’ Amérique du Nord ou l’Europe. De plus, la production de wakamé est estimée entre 450 000 et 500 000 tonnes au Japon et en Corée.
Des nos jours, les Occidentaux sont très friands et curieux de la cuisine japonaise, et par leur demande, ils font augmenter la production qui est aujourd’hui devenue internationale.

Les bienfaits de l’algue wakamé :

Le wakamé est une algue avec de nombreux apports. En effet, elle contient en grande quantité des acides gras comme l’oméga-3 qui aide à avoir du bon cholestérol et la santé cardiovasculaire. De même, le wakamé est un puissant antioxydant grâce à la fucoxanthine qu’il contient. Ainsi, les effets antioxydants contenus dans cet algue en font l’allié de la lutte contre le cancer, la dégénérescence de la peau et des cheveux.
De plus, cette algue est souvent utilisé pour traiter les problèmes de thyroïde. Elle peut aussi traiter les carences en minéraux, prévenir l’ostéoporose, et réduire les douleurs arthritiques.
Le wakamé est aussi utilisée en cosmétique. En effet, elle maintient les niveaux de collagène et d’élastine présents dans la peau. De plus, cette algue stimule la capacité régénératrice de la peau et maintient sa douceur et son élasticité. Grâce aux minéraux présents dans le wakamé, la peau peut garder toute sa fermeté de l’épiderme et l’équilibre hydrique.
Enfin, le wakamé permet de perdre du poids car il entraîne rapidement un sentiment de satiété, facilite le transit intestinal, agit contre la cellulite et est pauvre en calories.

thibaud.durand90@gmail.comLe Wakamé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *