Les bienfaits du miel sur notre santé


miel

Les produits de la ruche récoltés par l’abeille ou produits par l’abeille sont utilisés dans l’alimentation humaine et dans la médecine populaire ou conventionnelle sous forme de miel. Le miel est différent dans chaque région et dans chaque pays, il n’a pas qu’un seul goût unique.

Quels sont les bienfaits du miel ?

CHORREANDO MIEL

Parmi la liste d’aliments des plus connus pour ses bienfaits le miel est à part.  Le miel n’est pas un légume, ni un fruit, ni une matière animale… Non, il s’agit d’une substance végétale transformée par les abeilles.

Depuis plusieurs années,  le miel est connu pour de nombreux bienfaits, il est très populaire en hiver pour soigner et adoucir la gorge ou encore la bouche. Le miel a des vertus médicinales connues et reconnue dans le monde entier.

Le miel est connu pour être hygroscopique, le miel exposé à l’air libre, absorbe l’humidité. Il est utilisé en général lors de plaies ouvertes et les brûlures,  il encourage les tissus nouveaux de la peau et lutte contre les bactéries.  L’hygroscopie du miel permet d’hydrater la peau, de la garder douce et prévient lors d’un dessèchement.

Le miel est aussi connu pour être un antibactérien, il est utilisé par les adolescents en période d’acné, il attaque les bactéries qui causes les foyers (boutons) en hydratant la peau.

Enfin, le miel est connu pour être composé d’antioxydants naturels qui  détruisent   les agents chimiques destructrices qui ont été associés à de nombreuses maladies comme le cancer.. Le miel protégerait du soleil. De nombreux produits comme les crèmes solaires sont composé de miel.

 

Quels miels trouvent-ont en France ?

En France, plusieurs miels font éclairs, les plus connus sont le miel d’acacia, le miel de châtaignier, le miel de forêt, le miel de montagne, et aussi  le miel de lavande. Il en existe des dizaines souvent et chaque récolte est différente car  la flore peut varier d’une année sur l’autre. De plus, toutes les plantes ne donnent pas de la même façon chaque année.

Quels sont les miels que l’on trouve dans les autres pays ?

Au sud en Espagne, en Italie, en Grèce, en Afrique du nord on y  trouve généralement d’autres miels comme  le miel de thym, le miel de fleur d’oranger, le miel de romarin, et d’eucalyptus

En nouvelle Zélande le miel produit est connu dans le monde entier: le miel de manuka connu principalement pour ses vertus  médicinales.

Comment et quand l’utiliser?

En cas de mal de gorge, le miel peut être utilisé avec du lait chaud.

Faire chauffer le miel dans un verre  et ajouter une grosse cuillère de miel d’acacia par exemple . Le miel d’acacia va se dissoudre dans le lait chaud.

Ce lait-miel va soulager le mal de gorge engendré par la toux. Le miel va désinfecter la gorge grâce à ses qualités antibactériennes.

 

Le miel peut être utilisé contre le mal de gorge associé à du jus de citron pur. Il faut presser un gros citron et ajoutez deux ou trois cuillères de miel d’acacia, faire fondre le miel dans le citron sans chauffer la boisson et boire pour calmer la toux et le mal de gorge.

 

Dans de nombreux pays la production de miel diminue à cause de la mortalité des abeilles et des abandons d’activités. Le miel se fait rare, les prix montent, et le miel devient de plus en plus un aliment pour la santé et ses bienfaits autant qu’un aliment de gourmand.

 

thibaud.durand90@gmail.comLes bienfaits du miel sur notre santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *