L’évolution du marché bio en France


La France, un pays qui encourage l’agriculture bio  à  s’accentuer  d’avantage.

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L’agence Bio, dont sa mission consiste à développer et de promouvoir l’agriculture biologique indique qu’en cinq ans, le marché s’est multiplié.

La croissance du  marché alimentaire français est estimée entre 0 et 2%, contrairement, au bio qui tire son épingle du jeu avec une meilleure évolution qui représente une courbe entre 6 et 7%  fin 2013.

Sur le premier semestre de 2013, les ventes de produits bio ont progressé de 5 % en grande surface et de 7 % dans les magasins spécialisés. Le marché continue de progresser à peu près à la même cadence de nos jours.

Le bio, fait parler de lui depuis quelques années. Les chiffres sont là pour le confirmer : le secteur est dynamique, avec une croissance de 50% depuis 2007. Le marché des produits alimentaires pèse 3.9 milliards d’euros dont 3.75 milliards pour la consommation à domicile. Ce marché représente aujourd’hui  2.4% du marché alimentaire total mais cette  part de marché des produits bio varie selon les secteurs. Elle dépasse les 10% sur les œufs ou le lait .

 

La France en production

L’élevage bio est bien implanté en France : la France est aujourd’hui considérée comme  étant autosuffisante pour la viande et la volaille bio, et les œufs biologiques. Elle l’est aussi pour le vin. En revanche, les résultats sont moins bons sur d’autres produits comme les produits laitiers, épicerie sucrée et salée.

 

La place de la France face aux autres pays

La France se trouve à la deuxième place après l’Allemagne en termes de consommation de produits bio, et au niveau de la production la France se situe à la troisième place après l’Italie et l’Allemagne.

 

Une demande de Bio en progression

Les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter manger bio au delà de chez eux. Les parents notamment sont très demandeurs de bio : 75% d’entre deux voudraient que leurs enfants se voient proposer des produits bio à l’école et les actifs sont 59% à en souhaiter dans le cadre professionnel.

De plus, les Français souhaiteraient avoir le choix de  manger bio dans les restaurants.

thibaud.durand90@gmail.comL’évolution du marché bio en France

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