Le textile bio


Qu’est-ce que le textile Bio?

cottonpillowmain-570x380

Le textile bio est de textile en fibre naturelle, fabriqué  dans des conditions conformes aux règles de l’agriculture biologique. Ces normes doivent répondre  à un cahier des charges précis qui interdit :

 

  • l’emploi de graines OGM  ou d’hormones chimiques ;
  • l’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques;
  • le non-respect des animaux ou des sols desquels sont issues les matières premières.

Le traitement ou la teinture des textiles doit également être réalisé avec des produits naturels ou organiques.

 

Quels sont les labels bio existant ?

Les textiles « bio » doivent toujours être certifiés par un label, comme :

 

Oko tex : système de contrôle et de certification indépendant pour les produits textiles bruts, intermédiaires et finis à toutes les étapes de traitement.

 

Eko : organisme de contrôle et de certification des produits biologiques aux Pays-Bas. Il délivre aux produits qu’il garantit le label Eko, reconnu dans toute l’Europe et à l’international pour sa rigueur et sa transparence.

 

Ecocert :organisme de contrôle et de certification fondé en France par des ingénieurs agronomes conscients de la nécessité de développer une agriculture respectueuse de l’environnement.

Demeter : marque de certification de produits issus de l' »agriculture  biodynamique, selon les enseignements de Rudolf Steiner.

Biore : bioRe est un label Suisse certifiant les textiles biologiques et issus du commerce équitable.

GOTS : certifie l’origine biologique du coton, il est issu d’une harmonisation de sept acteurs historiques.
 

 

Ou se place le coton dans la production de textile bio ?

Le coton bio est le premier textile à avoir été fabriqué dans une version « bio »,  par ailleurs, la culture ducoton est l’une des plus polluantesau monde.

En plus des normes strictes de l’agriculture biologique, le coton doit donc être récolté à la main, cultivé sans irrigation intensive des sols, et cultivé en alternance pour mieux préserver la fertilité des sols.

Pendant la période de  fabrication, le coton bio n’est pas  gainé de fils synthétiques, teinté chimiquement et blanchi au chlore. Cette procédure lui permet de garantir un produit final beaucoup moins allergène que le coton standard, naturellement anti-transpirant, particulièrement doux au toucher et vraiment peu irritant.

La plupart des textiles d’origine naturelle existent désormais dans leur version « bio », comme le lin ou la laine. D »autres textiles naturels sont désormais utilisés pour fabriquer des tissus, comme pour  le chanvre, le bambou, ou la laine bio.

 

Est-il  mieux de consommer du textile bio ?

Le fait d’utiliser le textile bio permet une tenue de la peau plus souple et douce car le textile est composé de produits bio et naturels. Le prêt à porter bio est respectueux de l’environnement par ses produits de production naturel. Les textiles naturels sont plus doux et plus confortable a porter, ils sont beaucoup moins irritants car ils n’ont pas subi de traitements chimiques et polluants.

 

Est-il plus cher, le textile bio ?

Il est vrai que le textile bio est un peu plus cher car il est à l’origine de produits naturels, mais les prix restent abordables à tous.

Ou acheter des produits de textile bio ?

De plus en plus de marque se dirige vers ce mode de fabrication car il est meilleure pour l’image de la marque de l’entreprise de se montrer responsable de la planète.

 

 

Le textile bio est de plus en plus présent dans les boutiques de prêt à porter car il respect en priorité l’environnement et pour l’attention porté à notre qualité de peau. Il est donc important de se diriger vers ce type de textile pour notre garde robe.

thibaud.durand90@gmail.comLe textile bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *